4e

Pacman

Objectifs et évaluation : Grille générale, évaluation algorithmie

Activité 1 : Définir le projet

Activité 2 : Mettre en place la structure

Activité 3 : Programmer le fonctionnement

Fiches de connaissances : Algorithme, instructions, variables

Exercices : Compte à rebours

Ressources : Cahier des charges à compléter, tutoriel structure scratch, tutoriel variables

 

Roomba (EPI)

Objectifs et évaluation : Grille générale, évaluation capteurs et actionneurs

Activité 1 : C'est un robot ou pas ?

Activité 2 : Identifier le fonctionnement global

Activité 3 : Programmer la détection d'obstacle

Activité 4 : Programmer une stratégie pour tout aspirer

Fiches de connaissances : Capteurs et actionneurs, système embarqué

Exercices : Classer des exemples

Ressources : Ebauche de programme avec une stratégie de couverture totale, animations (aspiration salon, détection poussière, ramassage pousière, détection vide, déplacement)

 

Conteneur

Objectifs et évaluation : Grille générale

Activité 1 : Comment améliorer ce type de logement ?

Activité 2 : Quelle proposition d'aménagement intérieur ?

Activité 3 : Quel agencement pour un mini quartier ?

Fiches de connaissances :

Exercices :

Ressources : Les logements conteneurs ne sont pas au point, cahier des charges à compléter

 

L'éco conception

 Je repère les liens entre le cycle de vie et l'impact environnemental

Activité 1 : C'est quoi le cycle de vie d'un objet ?

Activité 2 : Quel est l'impact de nos objets ?

Activité 3 : Comment éco concevoir un objet ?

Fiche de connaissances : Cycle de vie et impact environnemental

Evaluation : contrôle

Ressources : Epuisements des ressources, production de déchets, vivre dans un environement malsain, étiquettes cycle de vie d'une voiture, impact des téléphones portables