5e

Course

Objetcifs et évaluation : Grille générale, évaluation instructions-variables

Activité 1 : Définir le jeu

Activité 2 : Programmer le pilotage

Activité 3 : Programmer les règles

Activité 4 : Programmer l'affichage des scores

Fiches de connaissances : langage bloc (instructions, variables)

Ressources : tutoriel création de la scène et des lutins, tutoriel programmation pilotage, tutoriel programmation règles, tutoriel programmation score

 

Skatepark (EPI)

Objetcifs et évaluation : Grille générale, évaluation modélisation, évaluation présentation

Activité 1 : Choisir des modules

Activité 2 : Réaliser un modèle numérique 3D

Activité 3 : Présenter la solution

Fiches de connaissances : La modélisation 3D, la présentation assistée par ordinateur

Ressources : Catalogue des modules, guide de création, tarifs des modules, exemple skatepark 3d.

 

Gîte

Objetcifs et évaluation : Grille générale

Activité 1 : Définir le projet (la demande, l'organisation du groupe, le planning)

Activité 2 : Elaborer une solution d'aménagement

Activité 3 : Constituer la solution collective

Fiches de connaissances : cahier des charges, organisation d'un groupe de projet

Ressources : demande, planning, répartition des taches, tutoriel sweet-home

 

Alarme

Objetcifs et évaluation : Grille générale, évaluation composants d'un système programmable-algorithme et programme

Activité 1 : Découvrir les composants arduino

Activité 2 : Programmer une alarme

Fiches de connaissances : composants d'un système programmable (carte de commande, capteurs, actionneurs), algorithme et programme

Ressources : Tutoriel programmation arduino